Comment Nettoyer Son Couteau Papillon ?

Comment Nettoyer Son Couteau Papillon ?

Bonjour à toutes et à tous, bienvenue dans ce nouvel article, nous espérons que vous avez votre plus beau couteau papillon à côté de vous car aujourd'hui nous allons voir comment bien nettoyer son couteau papillon.

Allez armez d'un bon chiffon, un coton-tige, votre couteau et c'est parti on vous explique tout !

1 - La lame

Alors, contrairement à ce que l'on pourrait penser, on ne nettoie pas une lame. En réalité cela pourrait l'endommager sur le long terme si on utilise des produits qui ne sont pas adaptés. Et ce, peu importe le matériau qui compose votre lame. Que cela soit en acier inoxydable, en carbone, en Damas ou tout autre composant, les dommages pourraient être irréparables.

Il est donc important d'avoir à l'esprit qu'il est préférable d'essuyer plutôt que de laver la lame. Prenons l'exemple de notre Balisong Haut de Gamme Bois Et Métal qui a besoin de peu d'entretien, mais lorsqu'il est nécéssaire d'être très attentif à celui-ci.

Pour se faire, prenez un chiffon, imbibez le légèrement avec de l'huile d'olive et graissez la lame. Une fois cette étape accomplie, prenez l'autre partie du chiffon et essuyez la lame délicatement pour ne pas vous blesser bien sûr.

Nettoyage Lame Couteau

Si vous avez un couteau en carbone, soyez à l'affut, car le carbone résiste très mal à l'oxydation.

Une fois toutes ces étapes réussie, ne remettez pas tout de suite le couteau dans son étui, laissez le séché dans un endroit à l'abri de l'humidité. 

Il est important de rappeler que l'étui ne sert qu'au transport, une fois chez vous laissé votre couteau dans un endroit sec et bien sûr sécurisé.

2 - Le mécanisme d'un couteau papillon

Cette partie sera beaucoup plus courte que les autres mais il était important de le souligner car le mécanisme est une partie importante du couteau papillon.

Nettoyage Couteau Coton Tige

Pour nettoyer le mécanisme, armez vous d'un coton-tige, trempez le lui aussi dans de l'huile d'olive et passez le à travers le mécanisme pour pouvoir graisser, lustrer et nettoyer les petites impuretés qui auraient pu se glisser à l'intérieur.

3 - Le manche

Si votre couteau papillon à un manche en composite, soyez sans crainte, l'eau ne leur fait aucun mal vous pourrez donc les plonger dans l'eau pour les nettoyer en profondeur.

Cependant, si les manches de vos couteaux sont en bois, en corne ou en os alors il fortement déconseillé de les mouiller ou de les tremper. Cela pourrait altérer de façon quasi définitive les matériaux. Il est important de les garder dans un endroit sec tout au long de la journée.

Nettoyage Manche Couteau

L'entretien de ce genre de manches est plutôt considéré comme du nourrissage car le bois par exemple a besoin d'être nourri pour conserver son éclat originel. Une goutte d'huile d'olive ou d'huile végétale fera parfaitement l'affaire.

Merci à vous de nous avoir suivis tout au long de cet article qui, nous l'espérons, vous permettra de mieux comprendre l'importance du nettoyage de vos couteaux.

Si cet article vous a intéressés, vous pouvez toujours jeter un oeil à notre autre article sur l'Utilité Du Couteau Papillon.


Robin Couteaux-Papillon

Auteur : Robin

J’ai décidé de fonder ce site pour vous exposer ma première passion et offrir aux passionnés un espace dédié où ils pourront trouver leur couteau papillon préféré fait à la main. J’espère que cet article de blog vous a permis d’en apprendre plus sur cet univers qui m’anime chaque jour.

  • Livraison Rapide
  • Paiement Sécurisé
  • Satisfait ou Remboursé
  • Service Client 24/7