Utilité Du Couteau Papillon

Utilité Du Couteau Papillon

Vous n'êtes pas sans savoir que le couteau papillon ou Balisong tire son origine des Philippines. En effet, le nom Balisong peut se traduire littéralement du philippin par "corne cassée" en tagalog, car les lames de l'époque étaient issues de corne de buffle. Mais au fil des siècles, l'utilisation de ce couteau a été diversifiée et un véritable art du couteau papillon s'est développé. Découvrons ensemble son histoire et la pluralité de cette utilisation.

Corne Buffle Couteau Papillon

Une arme d'auto-défense redoutée et redoutable.

En effet, le couteau papillon était une arme blanche qui faisait peur aux soldats espagnols lorsque ceux-ci envahissaient les Philippines aux XIXe siècle. Les artisans philippins de l'époque étaient la cible de nombreuses interdictions, y compris le fait de ne pas avoir le droit de se balader avec leurs outils qui étaient considérés comme des armes. Alors que le guerrier espagnol pouvait être armé de pistolets, d'un sabre tranchant, de dagues etc.

L'idée leur est venue de créer un couteau de poche discret avec un manche en corne de buffle et une lame acérée. Facile à dissimuler dans une poche ou une manche, ils pouvaient attaquer les colons facilement et sans être repérés. Le couteau servait d'arme de défense personnelle également. Les prémices de la Révolution Philippine face aux colons Hispaniques ont débutés avec ces mouvements hostiles des fermiers.

Tous s'accordent sur le fait qu'on doit son design contemporain au forgeron philippin Perfecto de Leon en 1905, et que le balisong s'est ensuite répandu à travers le monde après la Seconde Guerre mondiale.

Avec le succès de ce couteau de poche multi-fonctions terriblement efficace au corps-à-corps car facile à dissimuler, beaucoup de groupuscules mafieux s'en sont servis. En effet, de nombreux membres de famille appartenant aux différentes mafias à travers l'Europe notamment ont eu recours à l'utilisation du couteau papillon. Aux oubliettes le fameux modèle pic-à-glace popularisé dans les films hollywoodiens car très utilisé par la mafia italienne aux Etats-Unis.

Couteau Papillon Mafia

En plus de sa terrible efficacité pour blesser ou pire, il y avait aussi un moyen d'intimider la victime en faisant moultes mouvements car avec le temps le couteau papillon s'est doté de lames en acier aiguisé et de branches articulées servant à faire des sortes de "tricks" a en faire perdre la tête aux victimes.

Une arme appréciée des corps d'armée dans le monde.

Après la Seconde Guerre Mondiale, l'armée américaine s'est lourdement équipée pour faire face aux terribles conflits en Asie Pacifique et notamment au Viêt Nam, qui a été sanglante des deux côtés avec des centaines de milliers de morts et bon nombres de traumatisés par la violence des combats et des horreurs vécues sur le terrain. Il fallait notamment pour les G.I.s américains un modèle capable de couper les végétations plus que nombreuses dans la terrible jungle vietnamienne.

Les couteaux papillons étaient donc modifiés par les usines de fabrication américaines pour répondre à un certain nombre de caractéristiques. Voyons les aspects importants de sa conception.

Un manche ergonomique pour une meilleure prise en main et un maniement précis. Il fallait que les lames soient aiguisées, affutées mais également aiguisables à souhait avec une lime après chaque entraînement. Il ne faut pas non plus un grand couteau, pour ne pas blesser les soldats. Le choix des matériaux était primordial et l'on retrouvait souvent aluminium ou acier inoxydable pour sa solidité et légèreté.

Il fallait également que le couteau soit parfaitement protégé par les poignées pliables pour que si une explosion survenait proche des soldats, la longueur de sa lame ne devienne pas une arme avec les éclats par exemple. Cette arme de poing donc, était une alternative durable face aux poignards et machettes de l'époque. La couleur et le design étaient sans importance mais devaient assurer un camouflage.

Couteau Papillon Armée

Souvent en fibre de carbone, la légèreté du matériau offre une bonne prise à son propriétaire tout en offrant des manches anti-dérapants.

Son extrême facilité à dissimuler le couteau papillon a toujours été apprécié par les corps d'armées et commandos d'élite. Avec une certaine maitrise de certains arts martiaux, beaucoup d'unités ont une facilité à manier le couteau papillon, certains sont même réputés pour cette maitrise complète.

Une arme popularisée par le cinéma et Hollywood

Comme dans beaucoup de films d'actions de super production américaine mais pas que, le couteau papillon a fait de nombreuses apparitions sur le grand écran de nos salles de cinéma. Parfois du côté des gentils mais pas que...

Une liste non exhaustive de films s'offre aux amoureux des couteaux papillon, avec dans celle-ci des succès internationaux mondialement connus et parfois même au panthéon des meilleurs films de l'Histoire. On pourrait citer notamment "Training Day" le film primé aux oscars pour le meilleur acteur incarné par l'excellent Denzel Washington. Dans le "Transporteur 2" avec Jason Statham, des couteaux papillon sont utilisés. John Travolta dans "Volte-Face" utilise un Balisong dans une scène tout à fait culte. Et enfin dans "The Outsiders", un film de Francis Ford Coppola.

Couteau Papillon Cinema

Vous l'aurez compris, l'industrie du cinéma et plus particulièrement Hollywood et ses innombrables films à succès, ont participé à l'éclosion du phénomène des couteaux papillons à travers le monde. Ses différentes utilisations, beaucoup moins léthales qu'à l'accoutumée, en font désormais un outil plus qu'une arme. Vous verrez dans les lignes suivantes comment ce couteau papillon sert désormais à faire des figures tout à fait spectaculaires et ce, pour le plus grand bonheur de fans acquis à cette discipline pour le moins originale.

Une maîtrise prodiguée par les arts martiaux

Il est très important de ne pas confondre deux armes bien distinctes et surtout propre à la catégorie des arts martiaux. Le Balisong (le couteau à deux manches pliables sur la lame mais également communément appelé couteau papillon) et les vrais couteaux papillons utilisés dans bon nombre d'arts martiaux. Ces couteaux papillons sont en réalité deux couteaux quasiment identiques qui sont à placer dans les mains.

L'art d'une parfaite maîtrise ne dépend pas que de l'arme en main. Le Balisong est, comme vous l'avez compris, une arme très répandue en Asie et plus particulièrement en Asie Pacifique. Là-bas, c'est un couteau artisanal polyvalent extrêmement populaire dans l'histoire même des Philippines. Et au fil des années, beaucoup d'arts martiaux peu connus ou des dérivés d'autres sports de combat ont eu recours à l'apprentissage du Balisong.

Balisong Arts Martiaux

Il est essentiel d'expliquer aussi comment l'art du couteau papillon, celui à deux couteaux distincts, est appris dans les plus grands centres d'arts martiaux. Une des disciplines les plus connues pour l'utilisation d'armes et notamment de couteaux papillon est le Wing Chun. Les bases de ce sport sont les mêmes que celles des autres catégories d'arts martiaux utilisant des armes.

Une utilisation pour la vie quotidienne

Le fameux Balisong est désormais rentré dans notre vie quasi quotidienne. Beaucoup de personnes utilisent désormais ce couteau pour des activités en pleine nature et autres. Voyons ensemble les différentes utilités.

Vous n'êtes pas sans savoir que le camping est une activité très appréciée par bon nombre de personnes à travers le monde. En effet, beaucoup d'entre nous s'adonnent à cette passion qui permet de s'évader et de revenir parfois aux rudiments de notre existence.

Couteau Papillon Camping

Dormir à la belle étoile, planter sa tente, faire un feu, etc... Toutes ces activités qui font du camping un véritable hobby pour certains, au même titre que la randonnée. Il faut donc partir en étant soi-même déjà bien équipé. Le couteau papillon Camping Noir par exemple, est un de nos couteaux les plus recherchés par les randonneurs, notamment pour son efficacité pour couper des petites choses.

Autre utilisation, cette fois-ci un peu plus professionnelle, lors de stages de survie en pleine forêt et/ou milieu naturel hostile. Devenu un véritable phénomène de mode depuis très peu de temps, les stages de survie connaissent de plus en plus d'adeptes. L'apprentissage de nombreuses compétences pour réussir à survivre en forêt par exemple, se fait avec des outils et des ustensiles très précis et surtout adaptés aux conditions plus que compliquées.

Il est évident que pour dépecer du gibier, trancher des buissons ou même découper du bois, la maniabilité exceptionnelle d'un couteau papillon n'est plus à prouver.

Un nouveau phénomène qui suscite l'intérêt des fans

Depuis quelques années seulement, le couteau papillon est devenu un véritable objet de mode, les ventes de couteaux sont en constante augmentation. Alors si beaucoup de couteaux sont dotés d'une lame coupante, d'autres sont de simples objets de collections ou même d'entrainement. Mais entraînement, pour quoi faire ? La réponse peut paraître surréaliste mais elle est pourtant tout à fait vrai : les plus grands fans s'essaient aux "tricks" et développe un art.

Couteau Papillon Tricks

Un "trick" est en réalité une figure faite avec un couteau papillon. Cette figure est plutôt esthétique et très impressionnante de par la vitesse d'enchainement ou bien la difficulté du mouvement. Pour les plus expérimentés, les figures se font avec des lames coupantes qui peuvent à tout moment vous blesser. C'est pourquoi, des gammes de couteaux papillon d'entrainement sont mises à disposition des amateurs mais avant tout aux fans de la discipline. Des répliques de couteaux présents dans certains jeux vidéos connaissent un succès fou.

Vous l'aurez donc compris, le phénomène de mode des Balisongs vient aussi du fait que cela devient une véritable catégorie artistique dans de nombreux shows à travers le monde.

Enfin, il ne faut pas omettre que beaucoup de barbiers du siècle passé ont eu recours à l'utilisation de couteaux papillons qui étaient déclinés sous la forme de rasoir ou de peigne. Le fait que cet outil soit à la fois maniable, précis pour la coupe et la taille de barbe ou de cheveux notamment, faisait de lui un véritable objet de convoitise.

Pour conclure cet article, résumons l'incroyable diversité du couteau papillon. Cet outil multi-usages est très apprécié par de nombreux corps de métiers. A l'armée, pour remplacer les couteaux tactiques notamment. A la chasse ou dans des milieux naturels potentiellement hostiles à l'Homme. Chez les coiffeurs-barbiers contemporains pour une précision chirurgicale.

Comme tout outil qui se respecte, l'entretien de la coutellerie reste évidemment primordial pour une meilleur longévité et lutter contre la corrosion, l'usure... Les accessoires pour couteaux papillon sont également présents dans une collection dédiée.

N'hésitez pas à poursuivre votre lecture pour découvrir les différentes utilités du couteau papillon dans le monde.


Robin Couteaux-Papillon

Auteur : Robin

J’ai décidé de fonder ce site pour vous exposer ma première passion et offrir aux passionnés un espace dédié où ils pourront trouver leur couteau papillon préféré fait à la main. J’espère que cet article de blog vous a permis d’en apprendre plus sur cet univers qui m’anime chaque jour.

  • Livraison Rapide
  • Paiement Sécurisé
  • Satisfait ou Remboursé
  • Service Client 24/7