L'Art du Couteau Papillon

L'Art du Couteau Papillon

Vous en avez certainement entendu parler si vous aimez les beaux objets coupants, que vous vous intéressez aux arts martiaux ou bien que vous êtes simplement curieux. Les couteaux papillon sont des objets très prisés par les fans. Découvrons ensemble la genèse et l'art du couteau papillon.

L'Histoire du Couteau Papillon

La création aux Philippines

Il n'y a pas de dates précises sur l'invention du couteau papillon mais certains historiens se chamaillent sur la naissance de l'arme. Il faut tout d'abord souligner une chose : le couteau papillon a pour nom également, Balisong. Il ne faut pas non confondre avec la baïonnette, couteau placé au bout du canon d'un fusil.

Replaçons le contexte historique désormais. Le Balisong est d'origine philippine. C'est un couteau polyvalent à deux manches qui peuvent se plier et se recourber sur la lame pour une discrétion encore plus grande. C'est cette discrétion qui est au coeur de bon nombre de conflits entre les philippins et les espagnols, colonisateurs de l'archipel asiatique.

Colonisation Espagnole Philippines

Lors de l'invasion espagnole aux Philippines qui démarre au milieu du XVIIe siècle, les méthodes ne sont pas toujours très pacifiques comme lors de nombreuses colonisations. Beaucoup d'enfants deviennent des esclaves dans les haciendas (de grandes exploitations agricoles) et des femmes sont très régulièrement les cibles d'exactions de la part des soldats espagnols. 

Hacienda Calamba

Et parmi ces terribles actions, les fermiers sont interdits de sortir avec leurs sabres et cela semble pas grand chose, pour nous occidentaux, mais c'est un véritable déshonneur pour les fermiers philippins. Beaucoup de spécialistes de la culture asiatique comparent cela avec les samouraïs si on les interdisaient de sortir avec leurs katanas.

Les fermiers au coeur de la rébellion

A force de subir les foudres acharnées des soldats espagnols, les habitants organisent une révolte. Mais qui dit révolte, dit armes et c'est ainsi que va naître la première version du Balisong. L'interdiction aux villageois de se balader avec leurs dagues venait du fait que les soldats avaient peur d'être attaqués à tout moment. L'idée est donc venu des fermiers qui souhaitaient fabriquer des lames artisanales faciles à dissimuler. Les lames étaient donc façonnées dans des cornes de buffles qui servaient à cacher la lame en cas de contrôle inopiné.

Création Balisong Philippines

Les historiens ont même réussi à mettre une date sur la création du Balisong ou couteau papillon : 1572, avec le début de la révolte de la province des Batangas.

L'utilisation du couteau papillon s'est donc perpétuée au fil de l'Histoire avant d'entrer dans beaucoup d'arts martiaux asiatiques en tout genre. Son maniement est extrêmement apprécié par tous les fans d'arts martiaux car sa maîtrise est spectaculaire mais requiert beaucoup d'heures d'entraînement. Pour revenir sur notre période contemporaine, beaucoup d'acteurs hollywoodiens et autres personnalités asiatiques sont des figures phares du maniement du Balisong.

John Travolta Couteau Papillon

Une origine française !

Cocorico ! Eh oui, cela peut paraître difficile à croire dit comme cela mais le couteau papillon ou couteau pliant tirerait son origine de France également ! Mais encore une fois les historiens se disputent sur le lieu précis de sa naissance. Aucun poinçon d'une grande maison de coutellerie n'a été retrouvé sur ces armes.

Ceux qui favorisent une création française expliquent que cela aurait été fabriqué entre le XVe et le XVIIIe siècle, une grande fourchette dirons-nous. Un outil multifonctions très utilisé au Moyen-Age sur le territoire français était le fameux "Pied-de-Roi" qui ressemble étrangement aux couteaux papillons que l'on connait aujourd'hui.

Lorsque les espagnols ont eu à faire avec les français pour le commerce notamment, ils auraient été séduits par cet outil pour le moins original et l'auraient donc amenés avec eux lors de l'invasion des Philippines que l'on a vu précédemment.

Rien n'a été prouvé scientifiquement mais c'est une version tout à fait plausible. Le Royaume-Uni ainsi que l'Allemagne se seraient aussi rajoutés dans le débat en disant que ce sont eux qui ont inventés le Balisong au début du XIXe siècle.

La coutellerie française reste à ce jour une des plus connues dans le monde.

Une arme intimidante de la Mafia

En effet, les spécialistes ont souvent trouvé un lien entre les assassinats de certaines personnes et les couteaux papillons. Certaines mafias du monde entier en ont fait une de leurs armes de prédilection grâce à son maniement très impressionnant lorsqu'il est maîtrisé. Le Balisong est donc souvent utilisé comme arme d'intimidation ou bien pour ôter la vie...

La créativité des "Flippers"

Un fan de couteau papillon ou Balisong est communément appelé "Flipper". Tiré de l'anglais "flip" que l'on traduit par retourner, il faut voir ici le fait de retourner dans tous les sens le couteau. C'est donc le fait d'inventer des milliers de gestes qui font que les "Flippers" peuvent exprimer une créativité démente. On doit aussi aux amoureux des couteaux papillon les multiples modèles qui sont apparus au cours de l'histoire. 

Les modèles d'entrainement de Balisongs

Bien évidemment, il est essentiel de bien maitriser les lames coupantes des Balisongs. Cela reste des armes blanches qui peuvent blesser grièvement son utilisateur. Il faut donc pouvoir pratiquer son art sans danger et les collections de répliques de couteaux papillon d'entrainement en sont un parfait exemple. Les lames qui les équipent sont non-coupantes ou sont même remplacées par des peignes ou des ouvre-bouteilles par exemple. Beaucoup de barbiers américains utilisaient ces couteaux papillon pour raser et coiffer barbes et cheveux. Cela revient donc très logiquement à la mode. Tous nos modèles de couteaux papillon d'entrainement sont disponibles pour que vous puissiez pratiquer sans aucun danger votre nouvel art préféré.

Couteau Papillon Entrainement

Des lames coupantes pour les professionnels

Les professionnels de la cuisine mais également les fans de survie en milieu extrême et tant d'autres professions ont recours aux couteaux papillons. La lame aiguisée d'un Balisong peut trancher et découper avec une précision chirurgicale. C'est ainsi qu'il est très apprécié par bon nombre de métiers. Comme évoqué précédemment, les barbiers et autres coiffeurs utilisent également régulièrement des lames coupantes pour tailler proprement une barbe ou des contours de coupe de cheveux comme cela se faisait à l'époque.

Couteau Papillon Professionnel

Les gamers ont révolutionné le milieu

Les amoureux de jeux vidéos, de guerre notamment, ont vu leurs rêves se réaliser lorsque le fameux jeu Counter Strike a sorti des variantes "couteaux papillon" du couteau présent dans le jeu. Les vrais couteaux papillons qui étaient fabriqués en métal mais avec très peu de couleurs, toujours dans une certaine sobriété ont vu déferler une vague de demande en tout genre. Communément appelé "skin" ou apparence en bon français, les Balisongs en sont souvent surmontés et sont très prisés en fonction de la rareté du skin. Un véritable marché s'est constitué autour de ces pièces de collection d'exception. Plus le skin est rare dans le jeu vidéo en question, plus la valeur du Balisong augmente aussi quand il est fabriqué pour de vrai. Vous avez peut-être du mal à croire que de simples variantes d'objets peuvent coûter cher dans un jeu vidéo ? Pour un skin bleu de toute beauté intitulé Doppler Sapphire, il faudra débourser quasiment 12000$ !

Couteau Papillon CS GO

Les fans de mangas ne sont pas oubliés

Comme tout bon succès cinématographique qui se respecte, les mangas ont aussi le droit à leur petits produits dérivés qui sont un véritable succès auprès des communautés de fans. Les bandes-dessinées japonaises sont très populaires dans notre culture occidentale. Les plus connues vous viennent peut-être à l'esprit si je vous cite Naruto, Dragon Ball, One Piece, L'Attaque des Titans ou bien encore Demon Slayer. Au cumulé des noms cités précédemment, on atteint plus d'un milliard de ventes de ces mangas, une personne sur 7 dans le monde a déjà lu un de ces mangas ! De ces mangas à succès ont été tirés également moultes apparences de couteaux papillon anime que nous vous proposons !

Couteau Papillon Anime

Les caractéristiques des couteaux pliants

Comme évoqué précédemment, le but premier d'un couteau papillon est donc pour une utilisation militaire, de commando même. Que cela soit pour se défendre, attaquer ou même survivre en milieu hostile (dans la jungle par exemple). Certains autres couteaux sont assez connus : le couteau de chasse, le couteau de survie ou même le couteau à cran d'arrêt sont à la base pour des utilisations peu communes.

Les différentes variantes qui découlent de ces modèles d'origine sont beaucoup plus accessibles pour le grand public, le camping, les scouts.

Des matériaux de bonne qualité pour des tricks accomplis

Voyons ensemble les différents matériaux ainsi que les attributs de ceux-ci :

  • L'aluminium (et aluminium noir), bien connu pour sa légèreté.
  • Le titane, pour sa résistance mais également pour son poids très faible.
  • L'acier, pour sa solidité à toute épreuve.
  • Le bois, pour les manches, cela donne tout de suite un effet plus rustique mais à la fois plus noble.
  • Le plastique pour certains modèles d'entrainement, permet de ne pas se blesser.
  • La fibre de carbone reste un des matériaux les plus fiables et légers.
Couteau Papillon Noir Cuir

Vous l'aurez compris, les couteaux pliants se sont bien démocratisés avec le temps et se sont adaptés à la demande des professionnels ainsi que des débutants.

Les couteaux pliants sont-ils interdits dans certains pays ?

Étant donné que le couteau est considéré comme une arme de catégorie B (ou arme blanche) en France, il est parfois interdit de se balader avec car il y a des risques pour votre vie et la vie d'autrui. Mais vous pouvez très bien en avoir un chez vous pour de la collection ou bien pour vous entrainer à perfectionner vos différentes figures.

Aux États-Unis par exemple, vous avez totalement le droit de vous balader avec un couteau papillon dans votre poche. Cependant, dans certains États comme celui de New-York ou Hawaii notamment, l'utilisation des couteaux pliants est extrêmement réglementée et vous devez parfois passer par une dérogation pour détenir certains couteaux. Dans d'autres États très connus, comme en Californie par exemple, vous avez le droit d'en détenir (parfois auprès d'une armurerie) mais pas de vous balader avec en pleine rue par exemple. Et encore moins, de porter une arme dissimulée sur vous comme notamment dans les États du Colorado, de Floride ou de Washington pour ne citer qu'eux.

Couteau Papillon Légal

Entretenir sa lame pour une plus grande longévité

Comme tout bon couteau muni d'une lame affûtée, l'entretien de celle-ci est primordial si vous souhaitez que votre couteau dure un minimum de temps auprès de vous. Si vous avez l'habitude quasi quotidienne de vous servir d'un de vos couteaux favoris, il faut penser à vous équiper avec ce qu'il faut pour redonner une seconde jeunesse à votre lame.

Par exemple, les pierres à aiguiser sont un moyen très ancien mais très efficace, cependant il est important de bien maitriser le geste pour ne pas émousser la lame.

Si vous préférez la technologie, vous pouvez utiliser un aiguiseur automatique, qui ne vous demandera rien de plus que de placer la lame dans une petite fente adaptée. Certaines lames à double tranchant doivent être au centre de vos attentions. L'aiguisage est donc primordial !

Vous pouvez retrouver tous nos outils pour couteaux papillon afin de chérir votre précieux balisong. Notre gamme est riche en outils de qualité pour que votre couteau papillon dure le plus longtemps possible.

Ne pas oublier les étuis !

Cela peut paraitre anodin limite évident dit comme ça, mais il est très important d'avoir un étui pour votre couteau papillon. Les premières raisons qui justifient cela et qui vous viennent très certainement à l'esprit sont :

  • Éviter que la lame ou bien les manches se dégradent lors d'un choc ou d'une chute malencontreuse.
  • Protéger la lame en cas de contact avec une zone humide ou de l'eau notamment. Même si de plus en plus de lames sur les couteaux pliants sont désormais en acier inoxydable et beaucoup d'étuis sont en cuir.
  • Mais également pour vous protéger et ceux qui vous entourent, notamment les plus jeunes qui pourraient être amenés à toucher votre couteau.

Non seulement pour la sécurité de ceux qui vous sont proches et vous-même, les étuis pour couteau papillon permettent d'avoir l'esprit tranquille et libéré de toutes craintes.

Etui Couteau Papillon

Les tricks ? Qu'est-ce que c'est ?

Cet anglicisme vous parait peu familier voire même complètement étranger, c'est normal ne vous inquiétez pas. Vous vous demandez même le rapport que cela pourrait avoir avec un couteau ! Laissez-nous vous expliquer et qui sait, vous deviendrez peut-être un des meilleurs "trickseurs" au monde !

L'origine des tricks au couteau pliant

Démarrons sur la définition même de tricks. C'est un mot anglais que l'on pourrait traduire littéralement par tours, astuces. La définition qui convient donc le mieux est tours, car ce sont des tours de couteaux papillon qui en font la beauté du spectacle. Le fait de tournoyer, de rattraper les deux manches, d'éviter la lame, etc rappelle presque inconsciemment les mouvements des combattants d'arts martiaux et leurs nunchaku, cet objet à deux branches reliées entre elles par une petite chaine. Le fait que le couteau soit maniable rend la prestation fantastique. Lorsque les mouvements sont maitrisés, la réalisation est tout simplement impressionnante.

Les conseils pour démarrer

Tout d'abord, il est important de s'informer au préalable sur l'art du couteau papillon. Il est recommandé de s'intéresser à tous les modèles, pour que vous puissiez trouver la couleur et le type de lame qui vous conviennent le plus. Évidemment, il est fortement conseillé de commencer par la gamme de couteaux papillon d'entrainement pour parfaire ses mouvements, comprendre les mécanismes et s'améliorer au fil du temps. Vous pourrez ensuite regarder certains modèles des collections de couteaux papillon gamer et couteaux papillon anime, qui ont eux aussi des lames non-coupantes et des designs très tendances.

Une fois que vous saurez maîtriser les plus beaux gestes, vous pourrez passer à la gamme de couteaux papillon professionnels qui disposent de lames tranchantes. Ces mêmes couteaux peuvent aussi être utilisés comme accessoires pour la cuisine, aventure, etc. 

Les plus belles collections de couteaux pliants sont sur notre site internet si vous le souhaitez. Croyez-nous vous avez de quoi vous émerveiller devant tous ces superbes modèles !

Quelques exemples de tricks 

Le Flick Opening - Sans aucun doute l'un des tours les plus connus et pourtant facile à apprendre. Si vous êtes un amateur de Balisong, vous devriez essayer de l'étudier. Pour réaliser ce tour, donnez un coup de poignet pour essayer d'envoyer la poignée de morsure (celle face à la lame) au loin. En même temps, regardez comment la poignée sûre tourne. Pendant ce temps, gardez le dos et la poignée de morsure placés derrière votre main. Continuez à donner des coups de poignet, car cela placera la poignée de morsure devant votre main et ouvrira le couteau.

Fermeture par pichenette - Si le tour précédent se déroulait dans le sens des aiguilles d'une montre, celui-ci se déroule dans le sens inverse. Commencez le tour en ouvrant le couteau. Veillez toujours à ce que le manche soit relevé. Assurez-vous que votre paume est bien ouverte. Les deux parties vont s'aligner pour fermer le couteau.

Tours aériens - Comme il existe de nombreux tours aériens différents, nous vous recommandons celui de l'an 2000. Comme tout autre tour aérien, il faut beaucoup d'expérience, de confiance et de pratique avant de pouvoir le maîtriser. Et en tant que tel, de nombreux professionnels suggèrent d'utiliser des couteaux factices avant de commencer ce tour.

Tricks Couteau Papillon

Quel budget faut-il prévoir pour votre collection ?

Comme toutes les collections, le budget dépend également de vos moyens. Il est essentiel de pouvoir vous faire plaisir sans pour autant vous mettre dans une situation complexe. Beaucoup de nos fidèles clients ont des collections qui sont de véritables mines d'or. Les prix varient donc sur plusieurs aspects que nous allons voir ensemble : 

  • Tout d'abord, il est important d'étudier la rareté de votre objet, c'est à dire un "skin" rare sur un couteau papillon gamer sera forcément plus difficile à dégoter. Mais à l'inverse un couteau papillon d'entrainement très prisé et très commun sera beaucoup plus abordable.
  • Vous l'aurez compris, il y a la gamme du couteau qui rentre en compte. Un couteau papillon d'entrainement vaudra, dans la majeure partie des cas, un peu moins qu'un couteau papillon professionnel.
  • Le type de lame, coupante ou non-coupante peut aussi influer sur le prix.
  • Et pour finir, le matériau utilisé pour la fabrication du couteau. Si la plupart des couteaux ont une lame en acier inoxydable, les manches peuvent être fabriqués à partir de différents matériaux qui sont plus ou moins onéreux.

Comment fonctionne un couteau papillon ?

Nous avons étudié quasiment tous les aspects du fameux Balisong, ce couteau multi-usages et artisanal mais voyons désormais comment il fonctionne dans la vie de tous les jours pour obtenir une bonne prise de celui-ci notamment.

Tout d'abord la lame : comme sur tout autre couteau, il s'agit de la partie "coupante" qui doit être manipulée avec soin car il est très facile de l'émousser. Beaucoup de Balisongs ont des lignes au-dessus de la lame qui sont purement cosmétiques, et donnent juste un aspect tranchant.

Une caractéristique supplémentaire sur certains Balisongs est un kicker, à la base de la lame, qui empêche le manche du couteau de claquer physiquement contre la lame, l'empêchant ainsi de l'endommager lorsque vous commencez à montrer vos talents.

Ensuite les pivots : bien qu'il existe de nombreux mécanismes de pivotement différents, la base reste la même, à savoir la connexion de la lame et des deux poignées, puisqu'il y a deux pivots. Comme la charnière d'une porte, il assure la fluidité de l'action du Balisong.

Vient à présent la goupille : de nombreux couteaux ont une goupille sur la base de la lame entre les manches. Elle est là pour empêcher les poignées de se toucher.

Enfin les manches, qui assurent une sécurité pour vous mais aussi une discrétion absolue lorsqu'ils sont refermés sur la lame. C'était un stratagème très fréquent lors de contrôles des autorités à l'époque.

Faites votre choix !

Pour conclure cet article il est important de comprendre que l'histoire et la construction des couteaux papillons peuvent être difficile à comprendre, mais l'essentiel est de choisir celui qui vous convient.

Dans tout ce que nous avons vu ensemble nous espérons que nous avons pu vous aider à comprendre des choses qui vous aideront à maîtriser et à mieux connaître votre tout nouveau "jouet", tout comme elles vous aideront à mieux l'utiliser et à comprendre son fonctionnement. Si vous souhaitez en apprendre davantage, n'hésitez pas à parcourir nos autres articles.

Nous vous remercions pour votre attention et nous vous souhaitons une excellente visite sur notre boutique !

Utilité Du Couteau Papillon Les Modèles De Couteaux Papillon


Robin Couteaux-Papillon

Auteur : Robin

J’ai décidé de fonder ce site pour vous exposer ma première passion et offrir aux passionnés un espace dédié où ils pourront trouver leur couteau papillon préféré fait à la main. J’espère que cet article de blog vous a permis d’en apprendre plus sur cet univers qui m’anime chaque jour.

  • Livraison Rapide
  • Paiement Sécurisé
  • Satisfait ou Remboursé
  • Service Client 24/7