Comment Enlever La Rouille D'Un Couteau ?

Comment Enlever La Rouille D'Un Couteau ?

Bonjour chers amis lecteurs et lectrices, nous sommes très heureux de vous retrouver pour un nouvel cette semaine qui concernera un problème que beaucoup d'entre nous rencontrent : la rouille.

Nous allons donc voir ensemble aujourd'hui comment enlever la rouille de vos couteaux. Simplement en trouvant sur une brocante, en chinant un peu on peut tomber sur de véritables pièces de collection mais qui sont ronger par la rouille.

Préparez-vous, on y va !

1 - Qu'est-ce que la rouille ? 

Avez-vous déjà laissé vos couteaux de cuisine mouillés dans l'évier ? Avez-vous déjà nettoyé votre couteau sans le sécher ? Et maintenant vous réalisez que la lame de votre couteau est rouillée. Comment enlever la rouille d'un couteau ?

Lame Rouillée

Tout d'abord, vous devez savoir que la rouille sur la lame de votre couteau ne signifie pas qu'il est de mauvaise qualité. Cela dépend de la composition de l'alliage du couteau. En effet, certains alliages réagissent plus ou moins bien à l'humidité. L'acier au carbone, par exemple, est plus sensible à l'humidité que l'acier inoxydable. Il faut également savoir qu'il est préférable de laver les couteaux (de cuisine, de table ou d'extérieur) à la main et non au lave-vaisselle.

Voici pour vous donner l'eau à la bouche une petite collection de couteaux papillon professionnels qui saura vous faire plaisir.

2 - Quelques astuces de grand-mère pour la rouille

Première méthode, le vinaigre blanc. 

Comme vous le savez certainement, le vinaigre blanc est essentiel ! Voici une façon d'enlever la rouille de votre couteau. Mélangez du sel de mer, du gros sel et du vinaigre et plongez la lame rouillée de votre couteau dans ce mélange.

Vinaigre Blanc Lame Couteau

Vous verrez une réaction chimique se produire. Un gaz va se former sur la lame du couteau. Prenez le couteau dans votre main, frottez-le doucement avec une éponge, rincez-le et séchez-le.

Sinon, essayez la pomme de terre.

Prenez une pomme de terre. Coupez-la en deux et frottez la moitié de la pomme de terre avec la lame du couteau. L'amidon contenu dans les légumes agit comme un inhibiteur de rouille sur l'acier de la lame et élimine les éventuels points de rouille qui se sont formés.
Rincez ensuite la lame et essuyez-la avec un chiffon doux.
Pour de meilleurs résultats, saupoudrez la pomme de terre de poudre de polissage pour métaux.

Enfin, l'essence de térébenthine. Connaissez-vous la térébenthine ? C'est un mélange de plusieurs molécules, dont des terpènes, des acides et des alcools.
La térébenthine est très utile pour enlever la rouille des couteaux. L'utilisation est similaire à celle du vinaigre blanc. Il suffit d'imbiber un chiffon doux de térébenthine et de frotter la lame avec. Votre couteau sera comme neuf !

Essence Térébentine Lame Couteau

La meilleure solution reste aussi la fameuse huile de coude. Un peu de force, un torchon, de l'eau et on frotte la lame pour enlever la rouille.

Merci de nous avoir suivi tout au long de cet article, si celui-ci vous a plu vous pouvez retrouver notre article sur l'Utilité Du Couteaux Papillon.


Robin Couteaux-Papillon

Auteur : Robin

J’ai décidé de fonder ce site pour vous exposer ma première passion et offrir aux passionnés un espace dédié où ils pourront trouver leur couteau papillon préféré fait à la main. J’espère que cet article de blog vous a permis d’en apprendre plus sur cet univers qui m’anime chaque jour.

  • Livraison Rapide
  • Paiement Sécurisé
  • Satisfait ou Remboursé
  • Service Client 24/7